Flash!!!

Mot du pasteur !

«Paroisse Saint-Joseph-de-Chambly depuis 1665…»

Chaque parution du feuillet paroissial nous le rappelle. C’est à juste titre, parce que l’histoire nous renseigne que c’est le 26 août 1665 que la première eucharistie fut célébrée au Fort Saint-Louis (Fort Chambly), et cela a marqué le point de départ d’une longue marche de la foi chrétienne catholique dont nous sommes héritiers et continuateurs.

Il n’y a donc pas de doute : 2015 est pour nous une année jubilaire. 350 ans, ça se célèbre! Pour cela, un comité est à l’œuvre depuis octobre dernier pour nous proposer, dans les jours qui viennent, des moments forts de célébration qui nous permettront de revisiter cette belle histoire et de souligner la longue marche avec le Christ dans notre milieu et surtout nous rappeler l’exigence de rester tournés vers l’avenir, portant toujours plus haut la flamme de notre foi et la joie de notre espérance.

La célébration de ce grand jubilé s’étendra du 26 août 2015 au 25 septembre 2016, date anniversaire de la consécration de l’actuelle Église Saint Joseph. Le thème qui nous guidera est : «Saint-Joseph-de-Chambly : 350 ans et toujours en marche vers l’avenir.»

Rendons grâce à Dieu qui nous appelle continuellement à le porter au monde et à rayonner de la joie de sa présence dans nos vies au fil des ans.

Augustin Kasongo Milamba, C.S.Sp., curé.

ACTIVITÉS PROJETÉES

23 Août 2015:   Ouverture de l’année jubilaire

Célébration d’ouverture au Fort Chambly à 10h.

En rappel de la première célébration au Fort St-Louis le 26 août 1665.

21 Novembre 2015

16h30       Messe à Très-Saint-Cœur de Marie.

17h30       Méchoui

En rappel de l’ouverture et la bénédiction de l’église en bois, le 24 novembre 1739

13 Mars 2016

Célébration à l’église Saint-Joseph

Exposition d’objets d’arts sacrés et de documents

En rappel de la naissance légale de la paroisse, le 3 mars 1722.

29 Mai 2016

Confirmation des jeunes de 8-10 ans avec l’évêque.

En rappel des visites pastorales, le 20 mai 1668 et le 21 mai 1669, par Mgr François de Laval.

23 septembre 2016

Marche aux flambeaux, temps de prière à l’intérieur de l’église Saint-Joseph

25 Septembre 2016:   Clôture de l’année Jubilaire

Célébration de clôture

En rappel de la consécration de l’église actuelle, le 25 septembre 1894.