La paroisse St-Joseph de Chambly possède 2 cimetières :

• Le Cimetière St-Joseph de Chambly à l’arrière de l’église St-Joseph situé au 164 rue Martel, Chambly

• Le Cimetière Très-Saint-Cœur-de-Marie, situé sur la rue Bande du Canal, longeant le canal de Chambly.

Historique de nos cimetières

• Cimetière St-Joseph de Chambly :

Le cimetière qui est situé à l’arrière de l’église est de 1875, quelques années avant l’incendie de l’église.

Il est situé à l’emplacement de l’ancien jardin potager du curé Mignault.

Le cimetière précédent était situé autour de la première église de pierre.

Deux pierres tombales de 1861 et 1862 témoignent de cet ancien cimetière, côté du stationnement de l’église près du charnier.

À la reconstruction de l’église, en 1881, les ossements du vieux cimetière ont été déplacés vers le nouveau cimetière, cela explique que des monuments remontant à 1829 s’y retrouvent.

On retrouve aussi un monument à la mémoire de Charles-Michel de Salaberry, héros de la bataille de Châteauguay indiquant l’endroit où ont été inhumés les restes de ce glorieux résident de Chambly

Au pied de la grande croix du cimetière reposent les abbés :

G. Alexandre Fonrouge, curé de 1924 à 1940

Sylvio Laporte, curé de 1941 à 1952

Charles-Édouard Poirier, curé de 1952 à 1958

Jean-Marc Dupuis, curé de 1974 à 1989

• Cimetière Très-Saint-Cœur-de-Marie :

La fabrique de la paroisse Très-Saint-Cœur-de-Marie a reçu en don de Mme Justine Deneau en 1914 un terrain dans le but exclusif de faire un cimetière paroissial.

Services offerts :

• Funérailles :

Célébrons la vie de la personne décédée en participant à un service funéraire religieux à notre église où des gestes signifiants seront posés en lien avec l’être cher.

• Exposition :

Il est possible d’exposer l’urne et de recevoir vos familles 1 heure avant la célébration, afin de partager ce moment important et de recevoir les condoléances de vos parents et amis.

• Inhumation :

Après la cérémonie religieuse, nous procéderons à l’inhumation du corps ou des cendres de la personne décédée.

• Concession de lots disponibles

1. Lots pour cercueils et urnes : pour une inhumation traditionnelle, nous vous offrons une variété de lots (différentes dimensions) selon vos besoins immédiats ou futurs.

2. Pour inhumation d’urnes seulement : nous vous offrons également de nouveaux lots incluant un monument en granit déjà installé (choix de la couleur).

• Lettrage :

Vous désirez inscrire le nom de la personne décédée sur le monument familial, veuillez communiquer avec le responsable du cimetière.

Communiqués/Évenements à venir

Articles religieux:

• Bougie commémorative rouge :                  $5.00

• Bougie commémorative blanc :                  $5.00

Contact :

• Responsable du cimetière :

164 rue Martel,

Chambly, Québec